Écoles secondaires du 1er degré

Pour les écoles secondaires, le Centre fonctionnel propose un projet assez proche de celui qu’il a mis en place pour l’école primaire, mais avec des activités structurées pour intéresser des élèves un peu plus âgés.

Notre proposition s’articule autour de deux activités. La première s’adresse surtout aux élèves de première année de l’école moyenne et porte sur la connaissance des instruments inhérents à la météorologie. Les élèves, divisés en groupes, découvrent les anciens instruments météorologiques et formulent des hypothèses sur leur fonctionnement. Un technicien du Centre fonctionnel leur présente les différents instruments et leur décrit les stations météorologiques les plus perfectionnées du point de vue technologique.

Les élèves de 2e et de 3e année seront invités à interagir davantage, par exemple en participant à une alerte simulée ou à une chasse au trésor sur le territoire de la commune. Répartis en groupes, ils apprendront aussi à lire des cartes simplifiées illustrant les risques d’inondation ou à repérer les différents risques concernant la zone où ils vivent.

Pour certaines classes, l’expérience et les informations ainsi acquises sur le terrain seront renforcées à l’école par un voyage dans le « temps circulaire », avec « Timeo » !

« TIMEO », LE PROJET MULTIMÉDIA

« TIMEO », l'icosaèdre, s’anime de sons et d’images pour raconter l’histoire des inondations – qui surviennent à certains endroits précis, bien connus, qui se répètent au fil du temps, même si elles restent imprévisibles – et de la possibilité de s’en préserver de façon à ce que leur passage ne soit pas seulement synonyme de destruction, mais aussi de renaissance.

Bien conscients de l’attrait de la technologie pour les jeunes d’aujourd’hui, les techniciens du Centre fonctionnel, en collaboration avec Phi Studio, ont mis sur pied un projet utilisant des langages multimédia, conçu pour faire appel aux sens et aux émotions et « faire passer » les concepts les plus importants sur le thème des risques météorologiques et hydrogéologiques.

Matériel:

Première année de l’école moyenne:

Troisième année de l’école moyenne: