Centro Funzionale Regionale - Valle d'Aosta - Monitoriamo il clima, tuteliamo il territorio e la tua sicurezza

Nos collaborations

Un réseau de coopération entre différents organismes Un réseau de coopération

NOUS COLLABORONS AVEC LES STRUCTURES RÉGIONALES ET NATIONALES DE PROTECTION DE LA POPULATION ET DU TERRITOIRE

Un réseau de coopération entre différents organismes

Le système des Centres fonctionnels nationaux représente un réseau de coopération et de collaboration entre différents organismes dans un seul grand objectif : la protection et la résilience du territoire et de la population. En tant que Centre fonctionnel de la Vallée d'Aoste, nous collaborons en première ligne avec le Département de la protection civile, avec de nombreuses structures et services régionaux, tels que le Département de la programmation, des ressources hydriques et du territoire, le Département de l’environnement, le Département de l’agriculture, le Corps forestier de la Vallée d’Aoste, les Centres fonctionnels d’autres Régions italiennes, ainsi que les Administrations locales françaises et suisses pour la gestion des risques transfrontaliers et les organisations et agences nationales qui gèrent la planification des risques pour le District du Pô, dans lequel le territoire de la Vallée d’Aoste est inclus. En particulier, nous collaborons pour de nombreuses activités avec l’ARPE Vallée d’Aoste et la Fondation Montagne sûre sur les questions liées aux risques et à l’environnement.

Science et recherche

NOUS COLLABORONS AVEC DES CENTRES DE RECHERCHE POUR AMÉLIORER NOTRE SYSTÈME DE SURVEILLANCE ET DE PRÉVISION

La Vallée d’Aoste se distingue des autres régions par la quantité et la qualité des données organisées, tant en termes de météorologie que de base de données territoriale. Cette richesse d’informations rend notre région particulièrement attrayante pour les projets de recherche. Au Centre fonctionnel, nous collaborons avec diverses institutions, telles que la Fondation CIMA, l'Université et l'École polytechnique de Turin, l'Université de Milan, l'Université de Florence, des centres de recherche français (dont le BRGM et Météo France), suisses (Crealp, SLF de Davos, Météo Suisse) et plus en général de l’arc alpin.

En collaboration avec des centres de recherche, nous expérimentons de nouvelles technologies de surveillance et de détection, afin de créer des systèmes d’analyse et de prévision de plus en plus précis et performants. De plus, nos techniciens sont auteurs de publications scientifiques sur les systèmes de modélisation, liés notamment aux glissements de terrain, aux inondations et aux alertes.