Centro Funzionale Regionale - Valle d’Aosta - Monitoriamo il clima, tuteliamo il territorio e la tua sicurezza

Le Centre fonctionnel de la Vallée d’Aoste

NOUS SOMMES LA PROTECTION CIVILE

Nous sommes un service de protection civile et nos tâches principales sont la prévision météorologique et l'émission d'alertes en cas de glissements de terrain, d’inondations et d’avalanches sur le territoire régional. Nous gérons également un réseau de surveillance d’une centaine de stations et coordonnons les études visant à estimer les risques sur le territoire en vue de soutenir les activités de planification de la protection civile.

Les prévisions météorologiques, les bulletins d’alerte, les données et les élaborations de celles-ci dans le domaine du climat sont à la disposition du public et, élaborés de manière appropriée, sont fournis également aux services régionaux à des fins diverses : tourisme, agriculture, production hydroélectrique, etc.

Le Centre Fonctionnel est toutefois, avant tout, un groupe de personnes aux compétences variées, géologues, ingénieurs en environnement et territoire, ingénieurs informaticiens, mathématiciens et physiciens de l’atmosphère qui, partageant leurs connaissances et leurs compétences, étudient à des fins opérationnelles, le monde complexe de la météorologie et des effets de celle-ci sur le territoire.

Le Centre fonctionnel dans le système national

UN RÉSEAU POUR LA PROTECTION DU TERRITOIRE ET LA SÉCURITÉ DES CITOYENS

Le système italien de centres fonctionnels a été conçu à la suite des événements tragiques de Sarno, en 1998, lorsque 161 personnes sont mortes à cause de coulées de boue et de débris. L’inondation dramatique de l’an 2000, bien ancrée dans la mémoire des habitants de la Vallée d’Aoste, a donné l'impulsion à une série d'activités qui ont convergé, entre autres, dans la naissance du Centre fonctionnel régional.

En 2009, le Département national de la protection civile a officiellement reconnu le caractère opérationnel du Centre fonctionnel de la Vallée d’Aoste qui a acquis ainsi le droit d’exercer de manière autonome les activités relatives aux lancement d’alertes, alors qu’auparavant, bien qu’en en activité depuis 2001, il dépendait des directives nationales.

Chaque jour, le Centre fonctionnel central recueille les évaluations et les bulletins des Centres fonctionnels régionaux et les coordonne, afin d’élaborer un cadre partagé des niveaux de risque existants ou prévus et d’accompagner, le cas échéant, les régions dans la gestion des urgences.

Le Centre fonctionnel dans le système national